top of page

Comment construire une stratégie marketing digitale efficace


brainstorming stratégique sur tableau blanc


Quand on est solopreneur, auto-entrepreneur, ou entrepreneur installé depuis un moment, et qu’on cherche à se développer, on ne peut pas y arriver en improvisant. Pour être efficace et mettre ses efforts dans les bonnes actions, il faut savoir construire une stratégie marketing digitale adaptée à sa cible, ses offres et son marché.

Dans cet article, on te propose de te donner quelques clés pour t’aider à créer une stratégie marketing au service de ta réussite.





Les bases de ta stratégie marketing digitale


Le marketing est l’ensemble des moyens mis en œuvre par une entreprise pour promouvoir et vendre ses offres. Ce que cette définition ne précise pas, c’est comment choisir les moyens à mettre en œuvre. Pour y voir clair et prendre des décisions basées sur de la donnée concrète, la première étape avant toute autre chose est d’étudier avec minutie ton marché : quelle est ton offre ? A quels besoins répond-elle ? Qui sont tes concurrents ? Comment se positionnent-ils ? Comment communiquent-ils ? Y a-t-il des réglementations spécifiques à ton marché ? Etc.

 

En fonction de tous ces éléments, tu vas pouvoir définir ta cible et créer tes persona. Mets-toi dans leur peau : quelle est leur vie ? Quels sont leurs problèmes ? Qu’est-ce qui les fait vibrer ? Etc.




 

Une fois que tu connais ton marché, et tes clients cibles, tu vas pouvoir définir une stratégie basée sur des informations concrètes (et non pas sur ce que tu penses que tu dois faire, ou sur ce qu’on t’a dit de faire, et encore moins sur ce que font les autres). Cette stratégie va te permettre de toucher tes clients, de susciter leur intérêt et, in fine, de faire des ventes.

 



Les clés de ta stratégie marketing digitale


Une fois l’étude du marché et des clients finalisée, tu peux commencer à réfléchir à une stratégie sur-mesure. Pour cela, tu peux creuser différents éléments :



Quel est ton objectif principal ?


Tu peux vouloir développer ta notoriété, attirer de nouveaux clients, recruter des talents, créer un réseau de partenaires, etc.

C’est important de savoir pourquoi tu mets en place ta stratégie, car les moyens que tu mettras en œuvre, et les indicateurs de performance que tu suivras, ne seront pas forcément les mêmes pour chaque objectif.



Quels canaux vas-tu utiliser ?


Le marketing digital offre un éventail de possibilités assez vaste.

 

Les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook, TikTok, Youtube, Pinterest, X, Twitch, etc.) : pour choisir quels réseaux sociaux utiliser, pose toi deux questions :

  • Sur quels réseaux se trouvent mes clients (utilise tes persona pour t’aider)

  • Est-ce que j’ai assez de temps à consacrer pour le nombre de réseaux sociaux que je vise ? Notre conseil : deux réseaux, c’est déjà beaucoup…

 

Le site web : tu peux y travailler ton discours, ton positionnement, ton référencement naturel, ton argumentaire de vente, etc. Le site web est aussi un bon endroit pour collecter des adresses mails. Pour inciter l’internaute de te donner son adresse, tu peux lui proposer :

  • De télécharger du contenu gratuit à valeur ajoutée (un tuto, un livre blanc, une checklist, etc.)

  • De s’inscrire à ta newsletter (1 par mois, c’est un bon rythme pour démarrer. Et pas besoin que ta newsletter fasse douze pages)


Le « offline » : on parle de stratégie marketing digitale, mais tu peux aussi t’appuyer sur une communication plus « old school » qui peut toujours faire son effet, surtout quand tu as un business de proximité et que tu fais du marketing local :

  • Imprimer des flyers

  • Contacter la presse locale pour demander un article

  • Monter des partenariats avec des business complémentaires et non concurrents (un restaurateur et un caviste, par exemple)



Quels messages vas-tu faire passer ?


La réponse à cette question a l’air évidente ? « La question elle est vite répondue » comme dirait l’autre ? Si ton premier réflexe est de dire « je vais parler de mes offres », alors lis très attentivement cette phrase : le client se fout de tes offres.



Homme qui pleure
Toi qui te rends compte que j'ai raison


Ce qui intéresse ton client, c’est sa personne. Il ne cherche pas des offres, il cherche des réponses à ses questions, des solutions à ses problèmes, des moyens de combler ses envies.

Ce que cela signifie, c’est que les messages que tu vas faire passer doivent partir de ton client. D’où l’intérêt d’avoir travaillé tes persona en amont. Et quand on parle de messages orientés clients, on parle aussi de savoir jouer sur les émotions. Parce que l’émotion c’est ce qui va ancrer ton message chez ton client. Amour, joie, peur, espoir, etc. Varie les émotions pour ne pas t’enfermer et prendre le risque de braquer ton audience.





Pas de bonne stratégie marketing sans objectifs clairs


Pour appuyer et piloter ta stratégie, tu vas également avoir besoin de te fixer des objectifs clairs. Le meilleur moyen est de suivre la méthode SMART. Tes objectifs doivent être :

  • Spécifiques (ne pas être trop génériques)

  • Mesurables (donc basés sur des données chiffrées de préférence)

  • Atteignables (autrement dit, raisonnable)

  • Réalistes (en termes d’actions nécessaires)

  • Temporellement définis

 

Quelques exemples

On ne dit pas : « je veux avoir plus d’abonnés sur mon compte Instagram », mais : « je veux avoir 50 nouveaux abonnés Instagram en 3 mois, en postant 3 fois par semaine »

On ne dit pas : « je veux gagner de l’argent », mais : «  je veux signer un nouveau client par semaine grâce à un campagne Google Ads »

On ne dit pas : « j’ai besoin de recruter », mais : « je veux récolter 20 CV pour le poste de commercial avant la fin du mois »

 

Pour t’aider à atteindre ces objectifs, tu peux également te construire un calendrier dans lequel tu vas détailler ton plan d’action au jour le jour (ou à la semaine). Cela va te permettre de t’assurer que tu as un plan d’action clair, que ce plan d’action est orienté client et destiné à atteindre l’objectif que tu t’es fixé.


Rassure-toi, un objectif qui n’est pas atteint n’est pas un échec : c’est un moyen de t’améliorer en ajustant ton plan d’action (ou en revoyant ton objectif qui n’était peut-être pas atteignable ou réaliste), et de revenir encore plus fort.






Piloter ta stratégie marketing digitale grâce aux KPIs


On l’a vu, pour atteindre tes objectifs, tu vas déployer un plan d’action. Et pour mesurer l’efficacité de ce plan d’action, tu vas pouvoir suivre tout un tas d’indicateurs (plus ou moins pertinents en fonction de ta stratégie, alors à toi de choisir les bons). Parmi les indicateurs que tu peux suivre, citons au hasard :

  • Le trafic sur ton site web (nombre de visiteurs uniques, taux de rebond, temps moyen passé sur ton site, nombre de pages vues, source de trafic…)

  • Le positionnement de tes pages sur Google

  • La portée de tes posts et ton taux d'engagement sur les réseaux sociaux (nombre de vues, de likes, de commentaires, de partages…)

  • L’efficacité de ta newsletter (nombre d’inscrits, taux d’ouverture, taux de clics, désinscriptions)

  • Le taux de remplissage de ton carnet de rendez-vous ou de ton carnet de commande

  • Etc.


Une évolution positive de ces indicateurs est le signe que tes actions vont dans le bon sens. Et si tu sens que tes statistiques ne sont pas aussi bonnes que tu aimerais, garde en tête quelque chose de très important : ce qui paye tes factures, c’est ton chiffre d’affaires, pas tes statistiques.




Ose te lancer


Tu l’as compris, pour construire une bonne stratégie marketing digitale, il faut que tu sois au carré sur ton marché, tes clients, tes messages et leurs canaux de diffusion, et que tu pilotes régulièrement ton activité avec des objectifs SMART qui te permettront d’ajuster ta stratégie au fil de l’eau.


Retiens que ce n’est pas un sprint mais bien un marathon. Que tu as besoin de semer des graines et de les aider à grandir. Chaque petite action doit être au service de ton objectif principal. Tu ne dois rien laisser au hasard. Maintenant que tu sais comment mettre en place ta stratégie marketing digitale, à toi de prendre les rênes de ton business. Et si tu penses que la marche est trop haute, on peut t'aider à la gravir.



 

Tu as trouvé cet article utile ? Tu n'as pas vu le temps passé en le lisant ?

N'hésite pas à le partager sur tes réseaux.

 

Tu as besoin d'aide pour mettre définir ta stratégie ? Contacte nous directement


Comments


bottom of page