top of page

5 conseils pour créer un compte Instagram pro

Lancer et développer un business est aujourd’hui à la portée du plus grand nombre. Grâce à l’omniprésence des réseaux sociaux, il est désormais facile de trouver des clients dans toute la France, et même à l’international.

Dans la galaxie des possibilités offertes par les réseaux sociaux, créer un compte Instagram pro est souvent un choix judicieux pour les entrepreneurs : simple d’utilisation, il permet d’illustrer par de belles photos et vidéos, toute leur expertise et leur savoir-faire.


Si vous aussi vous souhaitez utiliser Instagram comme canal de communication et de vente, et que vous faites le choix de créer un compte Instagram pro, alors ces 5 conseils vous seront utiles !





1 - Créer un compte Instagram pro, mais ne pas le lier à un compte Facebook perso


Au moment de créer un compte Instagram pro, il vous sera demandé de lier ce compte à un compte Facebook. Par facilité, vous pourriez être tenté(e) d’utiliser votre compte Facebook personnel en pensant que ce serait plus simple. Chez Galicyo, nous déconseillons à nos clients de procéder de la sorte, pour trois bonnes raisons :


  • Premièrement, en cas de problème sur votre compte Instagram pro (et croyez-nous, ça arrive plus souvent que vous pouvez le penser), Instagram pourrait décider de suspendre votre compte (et potentiellement le compte Facebook associé) ;


  • Deuxièmement, en cas de piratage de votre compte Instagram, vous prenez le risque que le pirate accède à votre compte Facebook personnel ;


  • Enfin, si à terme vous avez besoin de faire gérer votre compte Instagram pro par un Community Manager, celui-ci aurait alors également accès à votre page Facebook perso et tout son contenu.


On pourrait également ajouter un quatrième argument, presque philosophique, qui consiste à toujours séparer le personnel du professionnel. Ne pas faire de mélange de style, et préserver son jardin secret et sa vie privée.


Pour résumer, au moment de créer un compte Instagram pro, il est judicieux de créer en parallèle un compte Facebook dédié (rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé(e) d’animer ce compte en plus de votre compte Instagram pro). Et si vous le faites avec une adresse mail créée pour l’occasion, vous limitez encore plus les risques.



2 - Choisir un mot de passe bien sécurisé au moment de créer un compte Instagram pro


Se faire pirater son compte Instagram est quasiment synonyme de fin de vie pour ce compte. Rares sont ceux qui ont réussi à récupérer leur compte après se l’être fait pirater.

Pour éviter cela, un conseil basique mais efficace : créer un compte Instagram pro en choisissant un mot de passe unique et hyper sécurisé.

Si vous avez peur de ne pas vous en souvenir, il existe des outils sécurisés qui permettent de stocker vos mots de passe et de les retrouver ensuite facilement. Vous pouvez aussi les noter sur un papier précieusement conservé au fond d’un tiroir de votre bureau fermé à double tour (les spécialistes de la sécurité informatique me taperaient sûrement se tireraient sûrement les cheveux en lisant ça, mais un peu de pragmatisme ne fait jamais de mal).

Pour renforcer encore la sécurité de votre compte Instagram pro, vous pouvez également activer la double authentification proposée par Instagram.



coffre fort

3 - Soigner le look de votre compte Instagram pro


Dans l’expression “compte Instagram pro”, n’oublions pas qu’il y a le mot “pro”. Hors de question, donc, de commencer à alimenter votre feed sans avoir travaillé en amont l’univers graphique, ainsi qu’une stratégie de communication claire (c’est l’objet du conseil n°4).


Si un travail graphique a déjà été réalisé (pour votre logo ou votre site web par exemple), alors il sera judicieux de garder une certaine cohérence, notamment dans les codes couleurs.Il faut faire en sorte que l’internaute puisse vous identifier facilement et rapidement, peu importe le canal qu’il utilise.


Se pose ensuite la question du feed, de son look, et de sa cohérence globale. Pour sortir un peu du lot, essayez de créer un compte Instagram pro avec un univers original, que l’on va directement remarquer en scrollant dans le feed ou dans l’explorer. Pour cela, deux conseils :

  • Ne copiez pas de manière bête et méchante ce que font les autres

  • Ne vous lancez pas dans quelque chose de trop complexe : utilisation de trop de couleurs, ou de structures complexes (en puzzle ou en damier, etc.)


Concernant les structures en puzzle (une image découpée en 3, 6, ou 9 posts qui n’est visible entièrement que depuis votre page de profil), les structures en damier (par exemple : une photo, un bloc texte, une photo, un bloc texte…), ou les structures algorithmiques (par exemple : un produit, un témoignage client, une info, un produit, un témoignage client, une info…), celles-ci ont l’avantage de donner une identité forte à votre compte Instagram pro, mais en contrepartie ils sont très contraignants, car ils ne laissent aucune place à l’improvisation, ou à la variation.


Notre conseil : créez quelques templates avec une couleur forte, et utilisez-les à votre guise. L’harmonie sera apportée par cette couleur forte qui sera présente sur chacun de vos posts.


Enfin, votre compte Instagram pro doit présenter une photo professionnelle (ou votre logo) et une bio claire (on doit comprendre facilement ce que vous faites). Pour cela, simplifiez au maximum votre discours, et utilisez des mots clés pertinents.



4 - Définir une stratégie de communication adaptée à un compte Instagram pro


Maintenant que vous avez défini les codes graphiques de votre compte Instagram pro, il faut prendre le temps de réfléchir à votre stratégie de communication.





Un compte Instagram pro est un moyen de créer de la proximité avec votre audience, de personnifier votre marque, et de dévoiler les coulisses de votre activité.

Un compte Instagram pro est moins formel qu’une page LinkedIn ou qu’un site web. Le contenu diffusé sur Instagram doit être différent de celui publié sur votre site. L’objectif est de construire votre image de marque, et de rassembler une communauté engagée, qui adhérera à votre image, votre histoire et vos valeurs. Un compte Instagram pro est un outil de storytelling puissant, qui doit servir de plateforme d’adhésion identité de marque, et de tremplin vers votre site web ou votre boutique en ligne. Votre compte Instagram pro est votre meilleur atout pour convaincre vos abonnés de devenir vos clients, parce qu’ils se reconnaîtront en vous, dans les valeurs que vous défendez et dans les épreuves que vous traversez. Ne sous-estimez pas la force du storytelling sur Instagram.


Quand on parle de stratégie de communication, on parle aussi de ligne éditoriale, et de calendrier éditorial. Une ligne éditoriale, c’est ce qui définit le type de contenus que vous souhaitez mettre en avant, les messages que vous désirez passer, le ton que vous choisissez d’utiliser, etc. C’est un peu le “QUOI” de votre communication sur Instagram.

Le calendrier éditorial, quant à lui, sera votre meilleur allié pour anticiper votre création de contenus : vous y noterez à la fois les dates clés du calendrier lié à votre business, et à la fois les idées de contenus à mettre en avant. L’anticipation est le maître mot quand on crée du contenu sur un compte Instagram pro. L’anticipation vous permettra de travailler plus sereinement et de manière plus organisée. C’est un facteur clé pour maîtriser votre routine de communication, et ne pas laisser Instagram prendre le pas sur le reste de vos tâches quotidiennes.


5 - Créer un compte Instagram pro ne doit pas vous rendre esclave de votre nombre d’abonnés


Le dernier conseil pourrait être le premier, en terme de poids : ne vous focalisez pas sur votre nombre d’abonnés. Concentrez vous sur votre ligne éditoriale et votre stratégie de communication. Concentrez-vous sur l'interaction avec vos abonnés. Et surtout, concentrez-vous sur votre cœur de business. N’oubliez pas que ce n’est pas votre nombre d’abonnés sur votre compte Instagram pro qui paiera vos factures à la fin du mois, mais bien vos ventes.





Si vous deviez vous fixer un seul objectif en terme de nombre d’abonnés, ce serait : 100. En effet, dès ce nombre d’abonnés atteint avec votre compte Instagram pro, vous aurez accès à des statistiques particulièrement intéressantes pour adapter, si besoin, vos contenus, légendes et hashtags. Pas d’urgence toutefois, et pas de stress surtout. Deux derniers conseils pour la route :


Evitez de faire du follow / unfollow. Instagram sait repérer cette pratique et la pénaliser

N’ayez pas plus d’abonnements que d’abonnés. Ce n’est pas un bon indicateur de crédibilité. Si vous souhaitez suivre tout un tas de compte par plaisir, faites-le avec votre compte perso.


Besoin d’aide pour créer un compte Instagram pro ?


Si malgré tous ces conseils, vous pensez avoir encore besoin d’aide pour créer un compte Instagram pro, définir une stratégie digitale efficace, un calendrier éditorial clair, ou un environnement graphique agréable, il vous reste la possibilité de faire appel à une agence professionnelle.


Chez Galicyo, nous accompagnons nos clients (principalement des auto entrepreneurs et structures de moins de 10 salariés) tout au long des étapes détaillées dans cet article, et bien plus loin encore (création de contenus, organisation de concours, etc.), à travers notre expertise en Social Media Management.


Découvrez notre audit Instagram pour démarrer du bon pied et avoir une stratégie sur-mesure.


Pour en discuter, prenez un rendez-vous de 30 minutes en visio, en cliquant sur le lien.






bottom of page