top of page

Comment calculer, évaluer, et optimiser votre taux d’engagement Instagram ?

L’utilisation d’Instagram à des fins professionnelles est bien différente de celle qu’on en fait à titre personnel. Créer un compte Instagram pro ne se fait pas sans préparation. Le suivi des performances (via le taux d’engagement, la portée, ou le nombre d’impressions) d’un compte pro Instagram est la clé de la réussite. C’est grâce à ces métriques que vous pourrez évaluer la pertinence de votre stratégie, et l’adapter si nécessaire. Enfin, contrairement à la croyance populaire, le nombre d’abonnés n’est pas pertinent s’il est pris seul. Il doit se coupler à un indicateur bien plus parlant : focus sur le taux d’engagement.





Calcul du taux d’engagement Instagram


Le taux d’engagement, un indicateur clé

Le taux d’engagement sur votre compte Instagram est plus important que votre nombre d’abonnés. En effet, avoir 200 abonnés dont 30% interagissent est plus pertinent pour votre business que d’avoir 1000 abonnés et 3% d’interaction. Avoir un bon taux d’engagement sur Instagram est le signe que votre compte touche sa cible. Vous parlez donc à de vrais clients potentiels, et pas à des abonnés passifs. C’est ce qu’on appelle avoir des abonnés qualifiés.



Définition du taux d’engagement sur Instagram

Le taux d’engagement sert, d’une certaine manière, à calculer la pertinence de votre contenu. Il correspond au ratio entre votre audience et le nombre de leurs interactions.


L’audience peut être vue de deux manières différentes :

  • Le nombre de personnes abonnées à votre compte (information accessible directement sur votre compte Instagram)

  • Le nombre de personnes ayant vu chacune de vos publications (information accessible dans l’onglet "statistiques", dès que vous aurez franchi la barre des cent abonnés)


Les interactions, quant à elle, correspondent à toutes les actions réalisables par un visiteur sur un contenu :

  • Likes

  • Commentaires

  • Enregistrement

  • Partages par DM

  • Partages en story


Plus votre contenu intéressera votre audience, plus celle-ci sera susceptible d’interagir avec.



 


 

Comment calculer le taux d’engagement de son compte Instagram pro ?

Selon l’audience sur laquelle vous souhaitez calculer votre taux d’engagement, les deux formules à utiliser sont les suivantes

  • Taux d’engagement abonnés = (likes + commentaires + partage + enregistrement) / nombre d’abonnés

  • Taux d’engagement impressions = (likes + commentaires + partage + enregistrement) / nombre de vues


Cette formule s’applique avec une vision détaillée (calcul par post) ou générale (calcul sur l’ensemble du compte).

Des outils en ligne peuvent vous aider à faire ces calculs.



Quel est le taux d’engagement moyen sur Instagram, et qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement ?


Pour savoir si votre taux d’engagement est bon, la première question à vous poser est : « est-ce que mon compte m’aide à développer mon business ? ». Si la réponse est oui, c’est déjà une excellente chose. Ne faites pas une fixette sur vos statistiques Instagram.

Si votre compte ne vous apporte pas assez de business, ou que vous souhaitez aller encore plus loin, alors l’analyse de vos performances a du sens. Pour vous faire une idée, vous pouvez comparer votre taux au taux d’engagement moyen sur Instagram.

Attention, ce taux d’engagement moyen varie en fonction de nombreux paramètres :

  • Le type de compte (perso / pro)

  • La taille de la communauté (globalement, plus vous avez d’abonnés, plus le taux d’engagement baisse)

  • Le statut du profil (privé / public)


Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques taux d’engagement moyens en fonction du nombre d’abonnés (chiffres issus du Blog Du Modérateur) :

  • 1K à 5K abonnés : 4,7%

  • 5K à 20K abonnés : 2,3%

  • Au-delà de 20K abonnés : inférieur à 2%

  • Taux moyen en France : 3%



Comment augmenter mon taux d’engagement Instagram ?


Pour augmenter votre taux d’engagement sur Instagram, il vous faudra mettre en place une stratégie réfléchie et adaptée à votre business et à votre personnalité. Pour ça, rien de mieux que de tout poser à plat avec un audit de votre compte Instagram. Cette stratégie devra s’attacher à augmenter les interactions sur chacun de vos posts. Pour cela, vous pouvez travailler sur les pistes suivantes :

  • Travailler vos contenus pour qu’ils correspondent à ce qu’attend votre audience. Si vous avez un compte Instagram pro, mettez-vous à la place de vos clients. Demandez-vous quelles sont leurs problématiques au quotidien, leurs points de vigilance, leurs intérêts, leurs passions. Jouez sur les émotions, sur le rêve, sur l’envie. Si vous ne l’avez pas déjà fait, définissez des persona, cela vous aidera à vous mettre dans leur peau plus facilement.

  • Travaillez vos hashtags pour améliorer votre visibilité au-delà de vos abonnés. Choisissez des hashtags pertinents, qui soient à la fois le reflet de votre entreprise, de vos offres et de vos valeurs, mais également le reflet du Marché, des tendances, et de l’environnement dans lequel vous évoluez. Variez hashtags populaires et hashtags de niche.

  • Choisissez la bonne heure pour publier vos contenus. Faites des essais différents jours à différentes heures pour trouver les créneaux qui conviennent le mieux. Publier au bon moment, c’est augmenter ses chances d’être vu, et donc de récolter likes et commentaires.

  • Pensez à identifier d’autres comptes, quand c’est pertinent. Cela favorise les interactions, en particulier les likes et les repartages.


Voilà pour l'essentiel. Pour aller plus loin, et discuter d’une stratégie sur-mesure pour votre compte, vous pouvez contacter votre agence de marketing digital préférée !





 

Tu as trouvé cet article utile ? Tu n'as pas vu le temps passé en le lisant ?

N'hésite pas à le partager sur tes réseaux. 

 

Tu as besoin d'aide pour ta stratégie Instagram ? Contacte-nous.

Comments


bottom of page