Utiliser la communication et le marketing digital pour développer sa marque quand on est entrepreneur est une nécessité. Que ce soit pour se faire connaitre, pour générer du business, ou pour mettre en avant son expertise, difficile de faire sans une bonne stratégie de communication.
Parmi ces stratégies, il existe celle de personnifier sa marque. En effet, quand tu es un « petit entrepreneur », tu portes souvent ton projet seul (ou en toute petite équipe). Et si ton offre n’est pas unique sur le marché, toi tu l’es !
C’est pourquoi nous conseillons souvent à nos clients de construire leur stratégie de communication autour de leur marque personnelle. Dans cet article, on te donne trois idées pour y arriver.
Ta marque personnelle doit s’appuyer sur des piliers de communication
Pour personnifier ta marque, il faut que tu réfléchisses à ce qui te rend unique en tant que personne. Cela peut être un trait de caractère (l’humour et le second degré fonctionnent très bien en général), une passion (le tennis, la rando, l’escalade, la couture, la lecture, le jardinage, la cuisine, le vin, etc.), une particularité physique, ton parcours professionnel ou scolaire, la composition de ton foyer, ton amour pour les chats, ton obsession pour la natation ou pour le boomerang… Bref, ce qui fait de toi la personne que tu es.
Attention, on ne dit pas qu’il faut étaler ta vie, encore moins ta vie privée, surtout si tu n’es pas à l’aise avec cette idée. Mais en réfléchissant à tous ces aspects, tu vas arriver à trouver deux ou trois caractéristiques très fortes qui deviendront tes piliers de communication.
Ensuite, tu les noteras sur un tableau blanc ou un post-it. Quelque chose que tu auras sous le nez quand tu créeras tes contenus, pour t’assurer de bien t’appuyer dessus, et de varier l’usage de ces différents piliers. L’idée, c’est de continuer de parler à tes clients en mettant en avant leurs besoins, leurs problèmes, leurs envies, et les solutions que tu mets en face de ça (cf. tout le travail sur les cibles et les persona), tout en y intégrant tes piliers (par exemple : une touche de second degré, ou un parallèle avec ta passion pour la couture, ou encore une référence au chat avec qui tu partages ta vie).
Grâce à ces piliers de communication, tu communiqueras ton univers à ceux qui te lisent, et tu créeras une proximité forte avec eux. Ils se sentiront connectés à toi, et auront plus facilement envie de consommer tes produits ou tes services, puisqu’ils te connaissent et se reconnaissent en toi.
La tonalité, marqueur fort de ta marque personnelle
Quand tu vas prendre la parole sur tes canaux, tu devras être cohérent(e). Tu ne peux pas écrire un article en vouvoyant les gens puis un autre dans la foulée dans lequel tu les tutoies. Tu ne peux pas être une fois pédagogue (expliquer les choses pour qu’un enfant les comprenne) et une autre fois utiliser un jargon que seuls les experts de ton univers connaissent. Tu ne peux pas passer d’un ton décalé à un ton de professeur coincé ou de notaire à la retraite (pardon pour les notaires à la retraite).
La cohérence, c'est ce qui permet à tes abonnés ou tes lecteurs de savoir où ils mettent les pieds. Et changer de ton va les perturber, donc potentiellement les faire fuir.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais ton à adopter. Le notaire à la retraite va parler à beaucoup de gens. Mais pas forcément les mêmes que ceux qui apprécient le second degré. Chaque client, chaque prospect, chaque internaute a des attentes spécifiques et des goûts différents.
Choisis un ton qui te correspond et qui parle à ta cible. Ensuite, n’en change pas tous les quatre matins. Parce que vouloir parler à tout le monde, au final, c’est ne parler réellement à personne.
En revanche, petite nuance, tu peux décider d’utiliser un ton légèrement différent en fonction de tes canaux (parce qu’un site web n’a pas forcément le même usage qu’un réseau social, donc pas la même proximité : tu peux donc tutoyer sur Instagram et vouvoyer sur ton site, par exemple).
Le positionnement, au cœur de ta stratégie marque personnelle
Une fois que tu as trouvé les piliers de communication sur lesquels t’appuyer, et la tonalité que tu souhaites utiliser, il te reste une question à te poser : qu'est-ce que font tes concurrents ?
La réponse à cette question peut avoir son importance, puisque si la majorité de tes concurrents paraissent s’appuyer sur les mêmes piliers, c’est que ceux que tu as choisi ne sont peut-être pas assez personnels (ou, de toute évidence, pas assez différenciants). Dans ce cas, peut-être qu’il serait bon de remplacer un de tes piliers (ou d’en ajouter un supplémentaire) pour t’assurer de sortir du lot.
Idem pour la tonalité, si tout le monde utilise un ton d’expert, et que tu partais aussi dans cette direction, demande-toi si un ton plus léger, plus pédagogue, ne serait pas judicieux finalement.
L’objectif de ce travail d’analyse, c’est de t’assurer que ta marque personnelle sera unique et différenciante. Rappelle-toi du constat duquel on est partis au début de cet article (c’était y’a pas si longtemps que ça) : « si ton offre n’est pas unique sur le marché, toi tu l’es ! »
Tout l’intérêt de la marque personnelle, de la personnification, c’est de devenir unique sur ton marché. Et pour t’en assurer, rien de mieux que de jeter un œil rapide à la concurrence.
Si tu ne sais pas par où commencer, ou que tu as besoin d’aide pour avancer, n’hésite pas à faire appel à nous pour t’aider à créer ta stratégie de com’ sur-mesure !
Tu as trouvé cet article utile ? Tu n'as pas vu le temps passé en le lisant ?
N'hésite pas à le partager sur tes réseaux.
Tu as besoin d'aide sur ta com' et ton marketing ? Contacte nous directement
Commentaires