top of page

Référencement naturel : comment être visible sur Google

Si vous souhaitez donner plus de visibilité à votre business, créer un site web est une solution pertinente. En revanche, pour qu’il soit réellement utile, votre site web doit être visible sur Google, et donc avoir un référencement naturel Google optimal. Dès lors, vous vous posez certainement la question fatidique : comment être en première page Google gratuitement ?


Eléments de réponse.



 

Depuis fin 2023, Google teste un nouveau mode d'affichage sur sa page de résultats : le scroll (quasi infini). Du coup, il n'est plus vraiment question de page 1, page 2, etc.

En revanche, les conseils fournis dans cet article restent valable pour terminer le plus haut possible dans les résultats Google.

Bonne lecture !

 



un ordinateur affiche la page de recherche Google


Comment être en première page Google gratuitement : les 4 piliers du référencement naturel Google


Pour être visible sur Google, votre site doit être en cohérence avec le fonctionnement de l’algorithme Google. On distingue quatre piliers sur lesquels s’appuie le référencement naturel Google :

  1. Les aspects techniques du site

  2. L’expérience utilisateur

  3. La rédaction de contenu

  4. Le netlinking


On y va ?


La technique du site, essentielle pour le référencement naturel Google


Avant de se demander comment être en première page de Google gratuitement, la mère de toutes les étapes est de créer votre site web (je sais, de rien !)





Dès cette étape, il vous faudra être attentifs à certains points, notamment :

  • Réfléchir à la structure de votre site et au maillage interne entre vos pages

  • Eviter des pages trop légères en contenus (une page contact avec un numéro de téléphone et une adresse mail n’aidera pas votre site à être visible sur Google)

  • Intégrer des images légères et leur donner des attributs Alt (nommer vos fichiers)

  • Penser à la navigation sur mobile (la majorité du trafic des sites web vient aujourd’hui des smartphones)

  • Intégrer les balises titres (H1, H2, Hn…) en suivant une structure et une hiérarchie cohérentes

  • Travailler les méta descriptions avec les bons mots clés


A ce stade, et compte tenu de ces éléments, il est également intéressant de savoir si vous allez construire votre site seul ou vous faire accompagner d’un développeur. Pour vous aider à choisir, demandez-vous par la même occasion sur quel CMS vous souhaitez construire votre site. Il est même possible que vous fassiez le choix d’un site développé sur-mesure à base de lignes de codes (c’est plus long et plus cher, mais c’est 100% personnalisé et potentiellement plus difficile à hacker).


En parallèle, pensez à choisir votre nom de domaine et votre hébergeur. Pour le nom de domaine, c’est souvent le nom de votre marque. Si ce n’est pas encore choisi, attention à ne pas être trop générique (appeler son magasin de chaussure « la chaussure » rendra plus difficile le fait d’être en première page Google, compte tenu de la concurrence forte) ni trop original (on évite notamment les caractères spécifiques comme l’apostrophe, l’arobase ou l’esperluette).



Soignez l’expérience utilisateur de votre site pour optimiser le référencement naturel Google


Une bonne expérience utilisateur sur un site web se traduit par le fait de trouver facilement et rapidement une information sur un site.

  • Les informations importantes doivent être visibles sans même avoir besoin de scroller (faire défiler la page)

  • Une information ne doit pas être à plus de deux clics de l’internaute

  • La navigation doit être simple et claire. Si possible, aidez l’internaute (et le robot d’indexation Google) à comprendre à quel endroit du site il se trouve en intégrant par exemple :

    • Un fil rouge en haut de la page

    • Un plan du site en bas de page


La plus importante de toutes les informations, celle qui est la raison d’être de votre site web, c’est la mise en avant de votre boutique en ligne, de vos produits ou de vos services. Vos clients sont ici pour faire appel à vous, faites en sorte qu’ils aient envie de vous contacter, et qu’ils arrivent à le faire sans se demander comment. C’est ici qu’entrent en jeu les Call to Action (appels à l’action dans la langue de Molière). Ils doivent être nombreux (sans pour autant être envahissants ni gêner la navigation), pertinents, et disposés à des endroits clés.


Exemples de call to action :

  • « M’inscrire à la newsletter »

  • « Télécharger ce livre blanc »

  • « Accéder à la boutique en ligne »

  • « Prendre rendez-vous »

  • « Je veux en savoir plus »



un cahier avec écrit "make it happen"



Le netlinking, ou comment être visible sur Google grâce aux autres


Le netlinking c’est d’abord le maillage interne de votre site (les liens entre tes différentes pages grâce à des liens cliquables). Par exemple :

  • Un article de blog qui pointe vers un autre article de blog

  • Un article de blog qui pointe vers votre boutique en ligne.

  • Une page de présentation de vos services qui pointe vers une page de téléchargement d’un livre blanc.

Mais la partie la plus importante (et complexe) du netlinking, ce sont les liens externes. C’est-à-dire, des sites tiers qui pointent vers votre site (que ce soit vers votre home page, votre blog, votre page produits, etc.). Il y a ici un vrai travail de fond à mettre en œuvre, qui peut être assez chronophage. Si vous souhaitez vous attaquer à cette partie, quelques conseils :

  • Privilégiez les sites qui sont considérés comme fiables par Google (vous pouvez utiliser l’extension Majestic Backlink Analyzer pour vous aider)

  • Ne faites pas d’échange de liens d’un site à l’autre (si vous souhaitez faire cela, il faut le faire avec trois sites au minimum : site A pointe vers site B, B pointe vers C et C pointe vers A)

  • Choisissez des sites du même domaine que le vôtre (un site de cuisine qui pointe vers le site d’un garage n’aura pas de poids pour Google)



Le contenu, votre meilleure arme pour améliorer le référencement naturel


La rédaction de contenu pour votre site web doit répondre à plusieurs exigences pour être visible sur Google et s’inscrire dans le fonctionnement de l’algorithme Google. C’est notamment sur cette partie que Galicyo peut vous accompagner. Analysons ici quelques clés pour comprendre comment être en première page Google.


Concentration.






La qualité du contenu dans le référencement naturel

Si vous ne deviez retenir qu’une seule règle, ce serait celle-ci : privilégiez les contenus de qualité. Que ce soit pour les pages de votre site, ou pour vos articles de blog, la qualité est indispensable (à la fois sur le fond et sur la forme). Pourquoi ? Parce que l’algorithme Google a été récemment modifié pour afficher directement des extraits de site sur la page de résultat. Si vous tapez, par exemple, “âge Zinédine Zidane” dans la barre de recherche, vous aurez la réponse à votre question et un paragraphe extrait du site de Wikipédia avant même de voir le moindre lien cliquable.


Il est donc indispensable de créer du contenu pertinent qui réponde aux questions des internautes. Cela vous aidera fortement à monter dans les résultats et, à terme, à être en première page Google.


Par ailleurs, la qualité de vos contenus est importante aussi pour retenir les internautes. Si votre contenu n’a aucun intérêt (ou est bourré de fautes d’orthographe), les internautes fuiront. Et Google n’aime pas ça.


Enfin, rien ne peut mieux illustrer votre expertise dans votre domaine qu’un contenu intéressant à lire et instructif.


Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre contenu, demandez une relecture et une optimisation à Galicyo.




L’utilisation de mots clés pour le référencement naturel

Une fois cette priorité bien ancrée en vous, vous êtes prêts à démarrer la rédaction de votre contenu.


Ou presque...


Quelques questions à vous poser avant de dégainer votre plus belle plume :

  • Mon contenu est-il orienté client ? Une façon simple de s’en rendre compte : est-ce que je parle de moi et de mes produits, ou est-ce que je parle de leurs problématiques ?

  • Sur quel mot clé je vais orienter mon contenu ?

  • Quel est le volume de recherches sur ce mot clé ?

  • Quelle est la concurrence SEO (et SEA, à titre indicatif) pour ce contenu ?

  • Y a-t-il un mot clé plus adapté ou plus pertinent ?

  • Faut-il passer sur un mot clé longue traine ?

  • Est-ce j'ai pensé à des titres optimisés pour le référencement ?


Si vous ne trouvez pas toutes les réponses à ces questions, nous proposons des audits de premier niveau pour vous aider à y voir plus clair.





Plus c’est long, plus c’est bon (pour le référencement naturel Google en tout cas)

Le nombre de mots est un indicateur qui n’est pas éliminatoire mais qui reste néanmoins important à prendre en compte. Plus votre page contient de mots, plus elle aura de chances d’être en première page Google (à condition de suivre les conseils des points 1. et 2. évoqués précédemment). C’est donc un bon moyen pour être visible sur Google.


Un indicateur pertinent si vous n’aimez pas écrire et que vous souhaitez limiter vos souffrances au minimum syndical est celui des 500 mots. Pour un bon article de blog, si vous le pouvez, visez les 1000 à 2000 mots.


Pour vous aider à compter les mots vous pouvez utiliser :

  • La fonctionnalité de comptage de mots de Word ou Google Docs pour vous aider

  • L’add-in Page compteurs de mots, directement sur votre page

Remarque : les résultats seront différents selon la méthode utilisée puisque l’Addin va compter l’ensemble des mots de votre page (y compris les mots du menu, du bas de page, etc.)


Si vous n’avez pas le temps, l’envie, ou le courage de vous lancer dans la rédaction, Galicyo pour rédiger vos contenus et articles de blog pour vous.





Professionnalisez votre approche pour améliorer le référencement naturel Google


Pour aller plus loin, et surtout pour ne pas consacrer tout votre temps et votre énergie à faire monter votre site dans les résultats Google, l’idéal reste de faire appel à des professionnels.


Un développeur saura vous conseiller et construire votre site selon les bonnes pratiques du web et du référencement. De par son réseau, il pourra peut-être vous mettre en relation avec des entrepreneurs de votre domaine avec qui vous pourrez monter des stratégies de netlinking.


Pour la rédaction de votre contenu, une agence comme Galicyo sera votre partenaire idéal pour identifier les bons mots clés, et rédiger des contenus qualitatifs à la fois sur le fond et sur la forme.


Notre expertise en rédaction de contenus web est un gage de qualité. Mais notre réelle valeur ajoutée se trouve dans notre approche de la relation client : nous menons nos projets en collaboration avec nos clients. Nous sommes experts de la rédaction et du référencement, vous êtes expert de votre domaine et de vos solutions. C’est donc en mettant nos forces en commun que nous obtiendrons le contenu optimal.







La qualité selon Galicyo


Chez Galicyo, chaque client est unique : c’est pourquoi notre proposition d’accompagnement sera adaptée à votre contexte, vos objectifs et votre personnalité.


Chez Galicyo, pas de travail en chambre : nos clients sont intégrés à notre équipe projet. Les contenus sont validés par vos soins, au fil de l'eau, et ajustés par nos équipes si nécessaire.


Chez Galicyo, pas de duplication de contenus : votre entreprise est unique, notre prestation se doit donc de l’être également. Nos ne faisons pas de prêt-à-porter (ou prêt à publier), nous ne faisons que du sur-mesure. C’est notre garantie qualité, et ce qui fait la satisfaction de nos clients.




Commenti


bottom of page